5 Astuces pour assurer vos Appels de Prospection (Cold Calls)

5 Conseils pour assurer vos cold calls -prospection téléphonique à froid par Nihal Mougamadou

Ces 5 astuces vont vous aider à gérer la phase tant redouter du « Cold Calling ». Les appels de prospection sont redoutés par tous les commerciaux, alors pourquoi les faire? Parce qu’ils représentent toujours un moyen d’établir un point de contact avec les personnes. Les autres méthodes de prospection ne sont que complémentaires à cette-dernière.

Sans plus attendre, voici 5 conseils à mettre en pratique lors de vos prochaines sessions de prospection à froid.

1. Avoir le bon « Mindset » (état d’esprit)

Auparavant, processus d’achat passait par le contact d’un agent commercial qui renseigne le client. Désormais, le parcours d’achat (B2B en particuliers) se réalise principalement en ligne.

Il faut donc se challenger et susciter l’intérêt et connaître les besoins clients. Nous passons donc du stade du « conseiller commercial » au « commercial consultant ».

2. Ne soyez pas angoissé(e)

Il est naturel, normal, humain d’angoisser lorsque l’on s’adresse à une personne que vous ne connaissez pas et qui ne vous a pas sollicité. C’est pourquoi, il faut se préparer au mieux afin d’éviter les hésitations et donc sortir de votre circuit.

  • Préparez votre script mais ne soyez pas robotique
  • Cherchez le prénom, nom et essayez de connaître votre interlocuteur avant d’appeler
  • Trouver une raison valable pour passer « l’obstacle secrétaire »
  • Restez zen, vous n’avez rien à perdre, vous avez tout à gagner !

3. Créez un environnement favorable pour l’appel

Un environnement favorable va permettre de créer de l’assurance et cela va se sentir dans le ton que vous allez employer.

  • Concentrez-vous sur la tâche principale : pas de multi-tâche
  • Mettez-vous face à un miroir : il n’y a pas mieux que soi-même pour s’auto-critiquer mais également s’auto-motiver
  • Libérez l’espace autour de vous: ne vous encombrez pas de choses autour de vous. Créez un espace de travail avec plus que de quoi écrire & de quoi appeler.
  • Créez un climat de confiance & gardez une énergie au top: motivez-vous, utilisez des totems pour vous donner une motivation supplémentaire. Personnellement, j’aime passer mes appels avec de la musique en fond qui s’arrête au moment de passer l’appel. Cela me permet de rester d’une bonne humeur.

4. Préparez vos messages vocaux

C’est bien quelque chose que l’on sait tous et pourtant… nous ne le faisons pas assez ! Préparez un message succinct, clair et qui suscite un intérêt. Faites attention à votre script et si vous avez besoin d’aide, tournez-vous vers des profils séniors ou votre manager ou encore un expert en copyright (rédacteurs) pour avoir un message clair et captivant.

5. Organisez des pauses

Les pauses sont nécessaires. Même les athlètes ont des breaks entre les efforts. Vous êtes un(e) champion(ne)? Il est temps de faire une pause de 5 ou 10 minutes pour se désaltérer et aérer son esprit pour reprendre de plus belle !

En espérant que ces conseils vous auront aidés, il est désormais temps de vous remobiliser et d’aller chercher les commissions qui sont à portée de main (votre téléphone).

N’hésitez pas à consulter les autres articles dans le même thème.

Bonne journée et bon closing 😉

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