Stop les Résolutions! Place aux actions !

Stop les Résolutions ! Place aux Actions ! Article par Nihal Mougamadou, avec un visuel avec des enfants jouant au football

Nous avons tendance à mettre en place de multiples résolutions en cette début d’année. Les résultats en fin d’année sont très souvent décevants. Vous vous êtes promis de :

  • Perdre / Gagner du poids
  • Passer + de temps avec vos proches
  • Générer + d’argent
  • Arrêter de fumer
  • Commencer un sport
  • Apprendre une nouvelle langue
  • Faire un régime
  • Etc.

Qu’en est-il? Tout comme vous, j’ai beaucoup parlé, me suis promis pas mal de choses et au final? J’e n’étais que déçu de moi-même. Et pourquoi pourrions-nous pas le faire cette année ?
Je vous donne la recette miracle du succès !

1. Avoir des objectifs SMART

Qu’est-ce qu’un objectif ?

C’est un « but précis que se propose l’action ». La définition militaire est bien plus parlante : « point contre lequel est dirigée une opération stratégique ou tactique ». Vous voyez où je veux en venir? Nos objectifs et ceux préciser plus haut dans cet article ne sont pas précis, et ne sont pas SMART !

Qu’est-ce qu’un objectif SMART ?

SMART est un acronyme qui se décompose de la manière suivante :

  • Spécifique – déterminer un objectif en particulier => exemple : perdre du poids
  • Mesurable – donner une unité => exemple : perdre 5 kgs
  • Atteignable – quelles sont les actions à mettre en oeuvre => exemple : faire 3h de sport par semaine et réduire le fast-food à 1/2 fois par semaine
  • Réaliste – mettre en place des indicateurs => exemple : faire un programme de 20 séances (mesures à 5/10/15/20e séance)
  • Temporel – il faut qu’il soit défini dans le temps => exemple : perdre 5 kgs en 5 semaines

Vous avez votre objectif SMART : réaliser 20 séances de 30 minutes par jour, 4 fois par semaine pendant 5 semaines en réduisant la consommation de fast-food à moins de 2 fois par semaine pour perdre 5 kgs en 5 semaine.

2. Investissez dans votre projet

L’investissement est nécessaire pour la bonne réalisation d’un projet. Quelque soit le projet, nous ne pouvons pas espérer de la réussite et/ou des résultats, si notre investissement est minimale voire nulle.

Comment savoir si notre investissement est suffisant?

C’est simple, avez-vous investi du temps ET de l’argent dans votre projet? Si c’est le cas, bravo, vous venez d’augmenter vos chances de réussite de 80%. Dans le cas contraire, il est temps que vous songiez à investir des deux.
Dans notre exemple :

  • Achat d’un livre sur un régime équilibré – 15€
  • Achat d’équipement de sport à la maison : 25€
  • Temps accordé pour le sport : 3h par semaine
  • Temps accordé pour apprendre à cuisiner des plats : 30 minutes par jour
  • Temps de lecture : 20 minutes par jour

3. Organisez votre temps

Vous avez suffisamment de temps pour réaliser tout ce que vous espérer ! Oui, je le confirme, vous le pouvez ! Il suffit d’investir et d’organiser votre temps. Le temps est la chose la plus précieuse que vous aurez cette année…
Vous pouvez en profiter pour vous plaindre, chercher des excuses ou encore procrastiner
OU
Décider d’organiser votre espace et votre temps en faveur de la bonne réalisation de votre projet.

La balle est dans votre camp, qu’attendez-vous?

4. Etre discipliné(e)

Etre discipliné est la chose la plus difficile et pourtant… c’est souvent la chose la plus importante dans la bonne réalisation d’un projet. Il ne sert à rien de donner toute votre énergie dès le début. Vous n’arriverez pas à perdurer dans le temps. Il faut savoir adopter une nouvelle hygiène de vie afin de rendre votre projet réalisable et surtout acceptable pour vous et par vous-même.

Rassurez-vous, il faut en général 21 jours pour qu’une habitude soit acceptée par votre inconscient & 90 jours pour que ce-dernier rentre intégralement dans votre routine. Il faut tenir au début, vous allez devenir une meilleure version de vous-mêmes !

5. Récompensez les étapes franchies

Je vous ai conseillé plus tôt de mettre en place des indicateurs de performance et surtout des étapes pour rendre digeste votre programme / projet. Chaque projet nécessite des actions qui seront séquencés en plusieurs étapes qui se décomposent eux-mêmes en mini-actions. En cas d’atteinte de ces étapes, il faut savoir saluer cette performance et vous permettre de savourer ce momentum !

Dans notre exemple, dès que vous perdez votre premier kilo ou dès que vous réalisez les 5 ou 10 premières séances, offrez-vous un cadeau qui ne va pas à l’encontre de votre programme / projet. Nous pourrions envisager, par exemple, de s’offrir une tenue de sport qu’on avait trouvé chouette ou encore programmer une sortie avec des amis pour partager cet exploit.

Un mot pour finir…

Il n’y a pas de petit ou grand projet. Il n’y a que des personnes suffisamment motivées pour améliorer leurs vies ! A force de mettre en place et réussir vos projets, votre ascension ne sera que plus rapide et votre projet de vie sera de trouver un sens « plus grand ». C’est ce que nos amis anglophones appellent « The higher purpose ».

Vous pouvez y arrivez ! Je vous souhaite à toutes et à tous une merveilleuse année et qu’ils soient riches en projets, actions et réussites !

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