La MACRON-économie : un partiel sans bavures

Il m’était impossible de passer outre la sortie du Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique actuel, j’ai nommé Emmanuel MACRON. Mon autre article patientera encore un peu, le temps de vous écrire sur ce débat télévisé fort intéressant qu’on pourrait résumer avec les mots de M. GATTEGNO « le gouvernement envoie son meilleur élève (à sa première soutenance) ». Voyons voir plus en détails comment s’en est sorti notre cher Ministre de l’Economie.

Un bref bilan Macron

Après sa prise de fonction en Novembre 2014, Emmanuel MACRON a attiré toutes les convoitises. Banquier d’affaires chez Rothschild, il a été rapidement sous les feux des projecteurs nationaux mais surtout internationaux. « Smart & Class » pouvait-on lire dans certaines presses britanniques. Ce travailleur invétéré a réalisé déjà en l’espace de quelques mois quelques mesures qui sont discutables et discutées.

Son plus grand coup d’éclat était le passage de sa Loi Macron à coup de 49/3 qui faisait passer cette loi ordinaire en une médiatisée. Coup de poker? Stratégique? Je le pense bien. En faisant de la sorte, cette loi rentre dans l’histoire tout comme l’homme portant son nom. Il affirme son travail et se met en avant avec le soutien de l’exécutif. Il se place aux avant-postes du gouvernement avec comme bouclier son expertise en économie. Mais qu’en est-il de cette loi?

Loi Macron – la biopsie 

 Titre I – Libérer (l’économie)

  • Libéralisation des métiers du droit pour avoir par exemple des actes notariés moins coûteux
  • Libéralisation du marché de l’autocar : création d’emploi, augmentation des interconnexions entre les régions, augmentation de la zone de recherche d’emploi, etc. C’est une mesure intéressante mais sera-t-elle aussi belle que sur le papier?
  • Réduire les délais et le coût des permis de conduire. C’est également une bonne nouvelle pour accélérer le nombre de personnes ayant le permis. Les mauvaises langues diront que cela tuerait les taxis? Si l’on facilite l’accès au permis mais que l’on travaille sur la taxe carbone et la circulation alternée, il est même possible d’avoir une ville et un pays moins pollué.
  • Plus grande concurrence entre les grandes surfaces : à quel point ce sera véridique? Il est impossible de parler encore de cartel mais les grandes surfaces se comptent sur les doigts de la main. Dans un marché avec tant de concentration et oligopolistiques, est-il possible de travailler sur une « plus grande concurrence »? On en reste perplexe.
  • Permettre la création de plus de logements HLM

Ces mesures sont discutables mais vont dans le sens de la « fluidification » de l’économie sur les marchés de l’immobilier, du travail, du transport, etc. Ils semblent donc judicieux de la part du gouvernement de mettre en place de telles mesures.

Titre II – Investir

  • Permettre plus d’épargne-salariale
  • Une intervention de « l’Etat-actionnaire » plus stratégique dans les domaines du numérique, la transition énergétique.
  • Il n’y aura/a plus d’obligations de publier les comptes pour les entreprises de moins de 50 salariés
  • Il n’y aura plus de prise de la résidence principale en cas de faillite

Les salariés-actionnaires est un modèle qui est intéressant car au niveau managérial, cela pousse chaque collaborateur de travailler dans une entreprise où la performance leur importe. C’est une manière de responsabiliser et rapprocher les salariés à leur entreprise. Je vous parlerai des entreprises auto-gérées dans un autre article. La loi Macron essaie de faciliter entrepreneuriat, responsabiliser les salariés des enjeux économiques de leurs entreprises, et une aide de l’Etat plus ciblée pour la réindustrialisation de la France.

Titre III – Travailler

  • Réformer les Prud’Hommes pour avoir un meilleur bureau de conciliation (et éviter des affaires trop longues à élucider)
  • Réformer les bureaux de jugement pour qu’il soit restreint et que les affaires soient prises dans les 3 mois
  • Instaurer des référentiels pour les dommages & intérêts, etc.
  • Création de syndicat et meilleure formation pour la déontologie prud’hommale.

C’est donc un 3 points pour la Loi Macron en switch (pour les amoureux de Basketball). Théoriquement intéressant, beaucoup de mesures qui semblent en faveur d’une relance de l’économie, ça suit la volonté de l’économie de soutenir la croissance et réduire les dépenses.

Un MACRON au sommet de son art

Source – Harris Interactive

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monsieur MACRON a su convaincre les plus réticent. Il a su être ferme et solide contre l’euro-député du FN PHILLIPOT, être diplomate avec la partisan de l’UMP : M.ARRACHU mais assez maladroit avec P. MARTINEZ (patron de la CGT).

Globalement pour une première sortie, M. MACRON a su être convaincant, persuasif, séduisant et charismatique. Il a cette aura positive et dynamique que dégage un grand leader. Mais son impulsivité, son manque de clarté, sa maladresse parfois dans son attitude prouve bien son âge (37 ans). Malgré son expertise en économie et son savoir-faire notamment avec Rothschild et quand il a su démontrer judicieusement que la France a une fluctuation beaucoup moins « pentue », d’une faible amplitude comparée à d’autres pays; il n’a pas pu être aussi serein face à l’expertise du journaliste François LENGLET.

Quelque soit son manque de tact parfois et son impulsivité qui donne l’impression d’être hautain dans quelques abords, il en reste néanmoins un très bon élément du gouvernement qui redore l’image de ce-dernier. Ce mois judicieux de l’exécutif Hollande-Valls (ou Valls-Hollande à votre guise) s’avère être la solution qui facilitera l’accès aux urnes pour les départementales prochainement en faveur du PS.

Mais la question qui taraude tous, est-ce que MACRON sera candidat à la primaire du PS?

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.